Bien choisir son expert comptable
Le choix de votre comptable est un élément clé du succès d’un projet d’entreprise. Selon la taille de l’entreprise et son activité, les critères de sélection peuvent être très différents. 5 critères à examiner afin d’éviter des erreurs de recommandation.
Plan de l'article
- Critère comptable 1 : Fiducie
- Critère comptable 2 : Solution de reporting en temps réel
- Auditeur, critère 3 : sa disponibilité
- Auditeur, critère 4 : la qualité de ses services
- Auditeur, critère 5 : le prix
- Nos conseils pour Choisir votre comptable
- Trouver un travail de comptable grâce à un site internet spécialisé
Critère comptable 1 : Fiducie
Une condition préalable à la coopération avec un comptable est de lui faire confiance. Il est sérieux ? Les fonds sont-ils adaptés à la taille de votre entreprise ? Quelle est sa renommée ? Connaissez-vous des personnes qui ont travaillé avec lui ou pouvez-vous consulter les commentaires des clients, par exemple sur Internet ?
A lire en complément : Devenir freelance : les ressources à trouver en soi pour réussir
Un autre point de vigilance est la lettre d’affectation (le contrat qui vous lie à un auditeur), qu’il vous propose en détail ? Savez-vous exactement comment vous allez travailler avec lui ?
Compte tenu de son rôle stratégique, vous devez avoir confiance en votre comptable …
Lire également : Les atouts cachés de l'espace client EDF ENR pour une gestion optimisée
Critère comptable 2 : Solution de reporting en temps réel
Pour prendre les bonnes décisions, l’entrepreneur a besoin d’une vue claire de ses comptes à tout moment. En fait, des études montrent que l’une des premières attentes d’un directeur d’entreprise pour son comptable est simplement de pouvoir savoir où il se trouve.
Mais seulement 25 % des comptables offrent à leurs clients un outil de reporting quotidien. Par conséquent, il est préférable de poser et de poser la question directement au moment de l’offre.
Auditeur, critère 3 : sa disponibilité
La gestion d’une entreprise soulève de nombreuses questions avec une certaine urgence plus ou moins rapidement. Selon votre niveau, le critère de la réactivité de votre employé ou Comptable sera plus ou moins important.
Si vous aimez des réponses rapides, assurez-vous que votre comptable est disponible.
Choisissez un comptable en ligne pour une réactivité maximale . Avec peu de mouvement, les employés sont en fait plus faciles à atteindre.
Auditeur, critère 4 : la qualité de ses services
Notez que tous les comptables sont inscrits dans l’ordre des comptables. À ce titre, ils ont des obligations en matière de qualité des services, notamment en ce qui concerne l’application des normes comptables françaises. Cela signifie que, en règle générale, la qualité des services techniques fournis est assez élevée.
Cependant, vous pouvez demander au comptable à qui vous prévoyez de vous adresser, donner des références client. Vous pouvez également rechercher Rechercher des témoignages, en particulier sur le web.
Auditeur, critère 5 : le prix
Le prix de votre comptable est un élément important, mais cela ne devrait pas être votre premier critère. Parce que si vous avez l’air bien, vous trouverez toujours « moins cher ».
Tout d’abord, vérifiez exactement quels sont vos besoins. Vous devez choisir le comptable le plus compétitif en termes de portée de vos besoins réels (reporting en temps réel, réactivité, proximité, compétence). Les travailleurs indépendants, bien sûr, ont moins de besoins qu’une entreprise, et il convient de choisir une offre comptable appropriée pour les indépendants.
Pour avoir une idée du coût d’un auditeur , consultez notre contenu d’audit.
Nos conseils pour Choisir votre comptable
Notez également que le choix d’un vérificateur dépend également de votre secteur d’activité. Pour être sûr de payer un service adapté à vos besoins :
- Choisissez un comptable local si vous avez une activité complexe (promotion immobilière, production audiovisuelle, restauration, etc.).
- Choisissez un comptable à distance si vous avez une activité de conseil, de commerce électronique ou de prestation de services simple. Un comptable local n’aura pas de valeur ajoutée pour vous et la solution la plus économique sera sans aucun doute le comptable à distance.
- Si vos frais comptables dépassent 20 000€, vous avez probablement intérêt à embaucher un comptable en interne .
Dans tous les cas, comme toujours lors du choix d’un fournisseur, comparez les devis et analysez leurs forces.
Trouver un travail de comptable grâce à un site internet spécialisé
Grâce à internet, la recherche d’emploi peut se faire désormais depuis chez vous, directement sur votre ordinateur. Et pour trouver un emploi comptable, nous avons la solution pour vous. Sur ce site web, vous avez la possibilité de mettre en avant vos compétences et vos atouts en créant une fiche dédiée. Cela fonctionne comme un curriculum vitae disponible en ligne que peuvent découvrir les employeurs qui recherchent une personne pour assurer leur comptabilité.
La création de votre fiche ne prend pas plus de quelques minutes et vous serez ensuite présents sur internet pour faire savoir votre volonté de trouver un emploi. Vous n’aurez plus qu’à attendre d’être contacté. Si vous êtes en recherche d’un comptable au contraire, il vous suffit de vous rendre également sur ce même site et de découvrir tous les profils disponibles. Votre choix se fera par la suite en fonction des compétences de chacun. Il s’agit en tout cas d’un moyen particulièrement rapide de trouver un travail puisque le site est accessible par tous et vous donne une vraie lisibilité sur le web. N’hésitez donc pas à vous y rendre si vous cherchez un emploi.