Decouvrir les avantages du portage salarial immobilier
Le portage salarial, une forme de relation contractuelle, connaît de plus en plus d’adeptes ces dernières années. C’est un statut qui repose sur une relation tripartite entre un salarié porté, une entreprise cliente et une société de portage salarial spécialisé dans le secteur. Dans le domaine immobilier, le portage salarial concerne le négociateur ou le mandataire, le consultant et l’agence immobilière. Zoom sur les avantages des différents protagonistes.
Plan de l'article
Quels sont les intérêts du portage salarial pour le mandataire immobilier ou le négociateur ?
Pour un mandataire immobilier, faire le choix du portage salarial immobilier permet d’obtenir le statut de salarié porté, en contrat de travail en CDD ou en CDI. De ce fait, il a droit à une protection sociale complète à savoir la sécurité sociale, l’assurance chômage, la couverture par la mutuelle d’entreprise ou la formation professionnelle.
A voir aussi : Pourquoi toute entreprise doit posséder un tableau blanc ?
En outre, il peut convertir ses commissions en salaire mensuel tout en récupérant ses frais professionnels. Cela est possible grâce à la garantie financière qu’une société de portage doit souscrire pour être en activité. De ce fait, le salarié porté est garanti du paiement de son salaire si jamais la société de portage fait faillite.
Par ailleurs, le négociateur ou mandataire immobilier conserve son statut de travailleur à son compte. Il n’est pas soumis à une subordination. Il effectue son travail en toute autonomie en gérant librement son temps.
Lire également : Qu'est-ce que le décret BACS ?
Soit dit en passant, le salarié porté a tout de même le devoir de s’acquitter des frais de gestion auprès de la société de portage. Ils représentent en moyenne un pourcentage du chiffre d’affaires qui n’excède pas 10%, hors taxe.
Quels sont les intérêts du portage salarial immobilier pour un consultant ?
Dans ce secteur, le consultant bénéficie des mêmes avantages que le précédent. En état salarié porté, il reçoit un salaire mensuel et jouit d’une protection sociale complète. Il cotise également pour la retraite. Il en est de même pour son statut d’indépendant : il n’est pas soumis à une subordination.
Par ailleurs, faire du portage salarial pour un consultant permet d’étendre son réseau. Ceci lui permet d’établir une relation professionnelle avec des clients potentiels. En outre, il est déchargé des tâches administratives comme la facturation de prestation, le paiement des charges sociales, l’encaissement des honoraires et bien d’autres.
Quels sont les intérêts d’une agence immobilière à faire du portage salarial immobilier ?
Le premier avantage est du côté des ressources humaines. Grâce au portage salarial immobilier, une agence immobilière a accès à un négociateur ou un mandataire qualifié sans avoir à effectuer les démarches relatives à l’embauche. De plus, comme le salarié porté travaille comme indépendant, l’agence immobilière se décharge de toutes les tâches administratives relatives à celui-ci puisque cela est géré par la société de portage salarial.
Le second avantage est la maîtrise du budget. En effet, le portage salarial immobilier est la bonne solution pour une agence qui n’a pas les moyens financiers de recruter de nouveaux collaborateurs de manière durable. De plus, cette relation contractuelle met l’agence à l’abri des risques de requalification par les autorités.