Où domicilier son siège social ?
Le choix du lieu de domiciliation du siège social d’une société est un choix stratégique déterminant pour l’évolution des activités. Si vous êtes un créateur d’entreprise, nul besoin de se tracasser dans la recherche du domicile de votre siège. Retrouvez dans le présent article les différents lieux qui peuvent faire office de siège social.
Plan de l'article
Domiciliez votre entreprise dans un local objet de bail à usage professionnel
Le siège social est un véritable élément d’identification et de distinction d’une entreprise. L’adresse du siège social est d’ailleurs l’un des éléments qui doivent nécessairement figurer dans les statuts lors de la création de l’entreprise. Il est donc important de veiller à faire un choix judicieux. Généralement, il est convenable d’opter pour la location d’un immeuble à des fins d’usage professionnel. Cette forme de domicile a le mérite d’apporter une certaine garantie aux créateurs d’entreprises en ce sens que les baux à usage professionnel font l’objet d’une protection particulière.
A lire également : Comprendre l'importance de la validité d'un extrait Kbis pour les entreprises
De plus, lorsque le domicile de votre siège résulte d’une location, vous bénéficiez d’un abattement lors du paiement de vos charges fiscales. Ce bail à usage professionnel pourra également être évalué comme partie intégrante de votre fonds de commerce dans le cadre de la cession de ce dernier.
Par ailleurs, pour une bonne notoriété de votre entreprise, vous pouvez opter pour un local situé dans un quartier résidentiel ou un quartier huppé de votre choix. Ainsi, avoir un immeuble ou un local loué comme siège social présente des avantages pertinents non seulement pour vous, mais aussi pour votre entreprise. Le seul inconvénient est qu’il pourrait arriver que le bail soit résilié pour des raisons objectives et sérieuses. Et donc le domicile mentionné dans vos statuts ne sera plus le même. Les clients qui étaient attachés à cette domiciliation pourraient être perdus.
A découvrir également : Ce qu’il faut savoir sur la location de matériel de scène mobile à Lyon
La colocation peut être une véritable aubaine pour votre entreprise. Il s’agit d’une opération parfaitement légale qui présente certains avantages. Elle vous permet de ne pas débourser la totalité des frais de location, mais encore de bénéficier de la notoriété offerte par la situation géographique de l’immeuble à un coût revu à la baisse. Vous avez également l’avantage de bénéficier indirectement de l’image et du prestige de l’entreprise qui vous héberge dans ces locaux.
Loin d’être du parasitisme, c’est un partenariat gagnant-gagnant qui vous permettra à vous d’obtenir un domicile pour votre siège social et à votre partenaire d’obtenir une redevance. Le seul inconvénient est qu’il pourrait exister une certaine dépendance entre vous et l’entreprise qui vous héberge.
Une option qui est permise dans le choix du domicile de votre siège social est de le domicilier chez vous. Votre domicile personnel deviendra ainsi le siège de votre entreprise. Vous serez donc à l’abri des intempéries des bouchons de circulation en vous rendant au travail vu qu’il y a confusion du domicile. Vous ferez également des économies en ce qui concerne le paiement du loyer du local affecté au siège de votre entreprise.
Domiciliez votre entreprise chez vous, vous mettra à l’abri de la modification du lieu de domicile de votre entreprise en ce sens qu’il ne sera plus question de résiliation du bail professionnel. Vous aurez la possibilité d’exercer un parfait contrôle sur l’administration de votre entreprise. Par contre l’inconvénient réside dans le fait que vous ne bénéficierez pas des avantages fiscaux relatifs au bail à usage professionnel. Aussi, les frais de location ne seront aucunement payés au dirigeant et cela constitue une perte pour lui.